Accueil
Titre : | Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle (2020) |
Auteurs : | SĂ©verine Depoilly |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 150, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 79-96 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique au long cours conduite dans des lycĂ©es professionnels prĂ©parant Ă des domaines de spĂ©cialitĂ©s variĂ©s, cet article interroge certains des principes socialisateurs, Ă la croisĂ©e des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. SâĂ©clairent ainsi des mĂ©canismes proprement scolaires qui participent Ă la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi dâinterroger ce que les filles font de ce que lâon fait dâelles. Loin dâĂȘtre les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se lâapproprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et Ă certaines conditions, leur propre systĂšme de normes, de valeurs et de pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm |