Accueil
Titre : | Travail invisible et rapports sociaux de sexe lors des parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres (2020) |
Auteurs : | Émilie Giguère ; Louise St-Arnaud ; Karine Bilodeau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 2, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 281-312 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FEMME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; EMPLOI DES FEMMES ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; RELATION HUMAINE ; CANADA |
Résumé : | Cette étude propose de cerner et d’analyser les évènements et les expériences qui caractérisent le parcours scolaire et les parcours d’insertion socioprofessionnelle des femmes cadres à la lumière des apports de la sociologie des rapports sociaux de sexe. L’étude s’appuie sur une méthodologie qualitative à l’aide d’entrevues individuelles réalisées auprès de 51 femmes cadres. Les résultats révèlent la présence des rapports sociaux de sexe dès le parcours scolaire et les stratégies mobilisées face à ces expériences. Ils contribuent à renouveler la prise en compte des dimensions des rapports sociaux de sexe pour penser les interventions en counseling et en orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.12078 |