Accueil
Titre : | Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire? (2020) |
Auteurs : | Manon Beaudoin ; Marie-France Nadeau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 22, n° 1, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 145-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; QUEBEC ; ETATS UNIS ; CANADA ; IRLANDE ; FINLANDE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; ECOSSE ; NOUVELLE ZELANDE |
Mots-clés: | éducation inclusive |
Résumé : | L’éducation inclusive, qui préconise la scolarisation dans un cadre le plus normal possible, s’impose comme la voie privilégiée pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Malgré les conditions suggérées pour soutenir celle-ci, l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales reste difficile. Est-il possible que ces conditions ne tiennent pas compte du point de vue des élèves? La méthode de recension des écrits (n = 42 études: 31 qualitatives, 2 quantitatives, 7 mixtes, 2 recensions) a permis de répondre à l’objectif d’identifier les conditions qui soutiennent ou freinent la scolarisation en classe ordinaire selon les élèves présentant des difficultés comportementales. Dans les deux cas, la relation avec l’enseignant s’avère la condition la plus souvent mentionnée. Les résultats sont discutés à la lumière des caractéristiques méthodologiques des ouvrages pour orienter les futures études. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1070028ar |