Accueil
Titre : | PĂ©dagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices (2020) |
Auteurs : | Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 49, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 159-175 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; OCCITANIE ; FRANCEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles en termes de construction de compétences professionnelles par les EN. Prenant appui sur un programme de recherche en anthropologie culturaliste, cette étude questionne les retombées d’un aménagement singulier d’un dispositif de formation initiale des EN sur leur capacité à exploiter les expériences vécues à l’université lors de leur activité d’enseignement en établissement scolaire. Les résultats obtenus montrent que les transformations engagées ont permis aux EN de s’engager dans un processus dit de « susbtrafication expérientielle » et ainsi construire une capacité à enseigner. Finalement, des propositions en matière de renouvellement de la pédagogie universitaire sont réalisées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.049.0159 |