Accueil
Titre : | Un emploi discontinu soutenable ? Trajectoires sociales de saisonniers agricoles et d'artistes du spectacle : Thèse de doctorat en Sociologie |
Auteurs : | Nicolas Roux |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : CNAM, 2017 |
Format : | 550 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL SAISONNIER ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; TRAVAIL PRECAIRE ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; SALARIE AGRICOLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; COMPARAISON ; MOBILITE SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE |
Résumé : | L’analyse sociologique de la précarité oscille entre risque de désaffiliation et alternative à la norme d’emploi dominante. Pour contribuer au débat, cette thèse saisit cette ambivalence en développant une problématique originale : celle de la « soutenabilité » de l’emploi discontinu, au double-sens de ce qui est supportable et de ce qui est défendable. Les cas contrastés des saisonniers agricoles et des artistes du spectacle sont comparés au moyen d’une enquête biographique et longitudinale retraçant leurs trajectoires sociales. La première partie reconstitue l’espace des possibles structurant les trajectoires objectives des enquêtés. D’un côté, un salariat agricole flexible et relativement invisible maintient les saisonniers agricoles, majoritairement issus des classes populaires, dans une condition de précarité-pauvreté. De l’autre,les artistes, originaires principalement des classes moyennes et supérieures, se mobilisent politiquement pour la défense d’une intermittence du spectacle recouvrant un potentiel d’autonomie salariale. Ce contraste se redouble ensuite au niveau des trajectoires subjectives. La deuxième partie montre comment l’emploi agricole devient soutenable par adaptation à la nécessité. La discontinuité permet de mettre à distance le travail et de recentrer les attentes sur l’espace domestique et le territoire local. À l’inverse, l’insoutenabilité l’emporte lorsque le CDI réduit les possibilités de s’extraire d’un travail portant atteinte à la santé (insoutenabilité de condition) ou lorsque l’emploi agricole est consécutif à un déclassement (insoutenabilité de position). Enfin, la troisième partie illustre comment les artistes du spectacle se caractérisent au contraire par un refus de la finitude sociale. La vie d’artiste et d’intermittent demeure soutenable tant que la recherche d’autonomie dans un travail synonyme de singularité et de vocation n’est pas compromise par un engagement prenant le sens du surinvestissement (insoutenabilité de condition) ou par un défaut de capital spécifique(insoutenabilité de position). Les trajectoires contrastées des saisonniers agricoles et des artistes du spectacle interrogent finalement la thèse d’un « précariat » à la condition ou au projet politique communs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01694009 |
Documents numériques (1)
These_ROUXNicolas_2017.pdf Adobe Acrobat PDF |