Accueil
Titre : | Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe (2020) |
Auteurs : | Georges Ferone ; Jacques Crinon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 40, mars 2020) |
Article en page(s) : | pp. 112-123 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RESEAU SOCIAL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Des communautés enseignantes en ligne existent depuis la généralisation d’Internet, mais trois phénomènes se conjuguent aujourd’hui. Ces communautés se développent fortement ; elles revendiquent de manière explicite des effets sur le développement professionnel des enseignants et se positionnent comme un nouvel acteur de la formation ; enfin elles bénéficient d’un fort soutien de l’Institution. Pour comprendre les effets de la participation à une communauté sur les conceptions pédagogiques et didactiques des enseignants, nous avons interrogé par questionnaire des membres de l’association Twictée, qui vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe. Nos résultats confirment d’autres travaux. La participation au réseau Twictée joue un rôle important sur la dimension affective ; participer renforce la confiance des enseignants et leur plaisir d’enseigner. Ils montrent par contre des effets plus contrastés dans le domaine cognitif. Les membres du réseau témoignent de conceptions plus réalistes sur les bénéfices et les obstacles attribués au numérique. Sur celles de l’orthographe et de son enseignement, nous montrons que le réseau Twictée favorise la circulation de notions empruntées au champ de la didactique de l’orthographe, au prix parfois d’une transformation profonde de celles-ci. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/460 |