Accueil
Titre : | Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? (2019) |
Auteurs : | Jean Guichard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 3, septembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 301-320 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; JEUNE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11047 |