Accueil
Titre : | Les Ă©crits de travail en formation : Dossier (2019) |
Auteurs : | Francis Lebon, dir. ; Fanny Rinck, dir. ; Frédéric Torterat, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 52, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 29 juin 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CANADA ; QUEBEC ; COMPETENCE RELATIONNELLE |
Mots-clés: | Ecrit |
Résumé : | Le titre retenu pour le présent numéro d’Éducation et Socialisation est délibérément polysémique. « Les écrits de travail en formation » désignent à la fois les écrits sur lesquels on travaille et les écrits du milieu du travail. Dans le monde de l’enseignement, du travail social et de l’animation, les formations accordent une large place à l’expérience pratique et les écrits sont considérés comme l’opportunité d’une réflexivité. Dans le quotidien de leur profession, les enseignants, travailleurs sociaux, éducateurs et formateurs d’adultes écrivent des courriers, des projets, des rapports, de simples notes ou de longs bilans, pour eux et pour des destinataires très variés, de sorte que l’écrit relève bien de la pratique et représente une composante centrale, parfois peu prise en compte, de ces métiers.Les articles du présent dossier d’Éducation et Socialisation se saisissent en l’occurrence de plusieurs types d’écrits de travail, tels que pratiqués en formation : ainsi y recense-t-on le journal des apprentissages (Ph. Clauzard), l’écriture monographique (A. Dubois), le portfolio numérique (M.P. Dencuff), et plus empiriquement les auto-évaluations (J. Chabert, F. Léard et M. Souet), les relevés d’activité des tuteurs-stagiaires (V. Pfeffer-Meyer) et le récit professionnel à visée didactique (S. Mallard), après quoi sont analysés de manière plus critique les mémoires professionnels (A. Garcia) ainsi que les fiches de « procédures de service » (C. Alcade-Lebrun). Les trois premiers articles détaillent les processus scripturaux et de formation à l’aune de dispositifs spécifiques, à la suite de quoi trois autres contributions relatent des recherches empiriques sur ces questions, tandis que les deux suivantes soumettent à l’analyse les apports et les limites d’écrits fréquemment utilisés en formation professionnalisante et qualifiante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/6410 |