Accueil
Titre : | « Compétence » : réenchanter la notion pour en retrouver le sens (2019) |
Auteurs : | Stéphane Balas ; Astou Arnould ; Nicolas Breton |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 15, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 79-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DU BTP ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FRANCEOrganisme CitĂ© CCCA-BTP - ComitĂ© de concertation et de coordination de lâapprentissage du bĂątiment et des travaux publics |
RĂ©sumĂ© : | A en croire la rĂ©cente loi, la formation professionnelle sera « compĂ©tence » ou ne sera pas... Comment favoriser le dĂ©veloppement de compĂ©tences chez les apprenants, utiles Ă leur insertion proche, mais aussi Ă leur « carriĂšre » ? Lâarticle revient sur les usages qui sont faits de la compĂ©tence, notamment dans la conception des certifications professionnelles et de leurs rĂ©fĂ©rentiels. Diverses pistes sont proposĂ©es pour favoriser le dĂ©veloppement de vĂ©ritables compĂ©tences chez les apprenants engagĂ©s dans une formation professionnelle, dans le cadre dâune prise en compte du travail rĂ©el et Ă partir dâune conception du dĂ©veloppement humain. |
Document Céreq : | Non |