Accueil
Titre : | Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l’Europe (2019) |
Auteurs : | Muriel Armijo Cabrera |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 171-186 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; INEGALITES ; HANDICAPE ; ORIGINE SOCIALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; EXCLUSION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHILI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE |
Mots-clés: | Politiques d’Éducation Prioritaire - PEP |
Résumé : | Le thème de l’inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L’analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : –l’expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, –l’évolution sémantique de la notion de public et –la privatisation de la production de savoirs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-171.htm |