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Titre : | Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec (2019) |
Auteurs : | CĂ©cile Mathou |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 155-169 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PEDAGOGIE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; QUEBEC |
Mots-clés: | sociologie du curriculum |
Résumé : | L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-155.htm |