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Titre : | La pédagogie universitaire : dossier (2019) |
Auteurs : | Philippe Lalle, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 80, avril 2019) |
Article en page(s) : | pp. 49-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; CANADA ; QUEBEC ; METHODE PEDAGOGIQUE ; BELGIQUE ; LIBAN ; ENSEIGNANT ; SENEGAL ; FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CHINE ; DANEMARK ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE |
Résumé : | Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Partout dans le monde, les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui évoluent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était encore embryonnaire, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis que s’affirme la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants. Les études de cas rassemblées dans ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal), complétées d’une étude bibliographique, mettent en évidence la convergence de ces évolutions et les défis à relever ainsi que les réponses apportées, selon les contextes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.7956 |