Accueil
Titre : | Déjouer les pronostics scolaires et les destins sociaux : sur quelques représentations et usages de la filière Staps (2019) |
Auteurs : | Romuald Bodin ; Sophie Orange |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sciences sociales et sport (n° 14, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 31-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE |
Résumé : | L’enjeu de cet article est de mettre en évidence les principes qui sont au fondement de l’orientation en Staps et qui expliquent en partie les raisons de son succès, mais aussi de son investissement par des bacheliers aux profils scolaire et social variés. Au-delà du portrait statistique de ces candidats, l’étude de leur trajectoire scolaire et sociale renseigne sur le sens conféré à cette filière dans les parcours scolaires. Il apparaît ainsi à l’analyse que la filière Staps, par les singularités de ses contenus disciplinaires comme de son type de recrutement, se présente comme une voie de reclassement pour des élèves faisant l’expérience des limites de la démocratisation scolaire. Elle parvient ainsi à maintenir les illusions d’ascension sociale pour les uns et à tenir à distance, pendant un temps au moins, les risques d’un déclassement pour les autres. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-31.htm |