Accueil
Titre : | Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle (2019) |
Auteurs : | Catherine Gouédard ; Anne Bationo-Tillon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 21, n° 1, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 14–35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; PSYCHOLOGIE ; UNIVERSITE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ |