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Titre : | Les enseignants à l’épreuve de la diversification des élites : ressorts d’engagement et travail normatif autour du dispositif d’ouverture sociale d’une Grande école (2019) |
Auteurs : | Johan Giry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 189-211 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; LYCEE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; LYCEEN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité IEP - INSTITUT D'ETUDE POLITIQUE |
Résumé : | Depuis le début des années 2000, l’espace des Grandes écoles françaises a vu émerger des dispositifs d’»ouverture sociale» se proposant d’œuvrer à une plus grande égalisation des chances d’accès des lycéens à ces établissements. Sur la base d’une enquête portant sur le dispositif « PEI » (pour Programme d’études intégrées) d’un Institut d’Études Politiques (IEP), nous montrons d’abord ce que ces dispositifs doivent, dans leur fonctionnement et leurs effets, aux modes d’engagement et au travail normatif des enseignants qui s’y trouvent impliqués. Le sens attribué, par eux, au PEI est étroitement tributaire des transformations plus générales des cadres du métier enseignant. Nous soulignons ensuite que les façons dont ils mobilisent les marges de manœuvre qui leur sont laissées les portent à minimiser la dimension proprement compensatoire du dispositif, au profit d’une division sociale du travail en fonction des groupes d’élèves en présence. Enfin, nous mettons en lumière les tensions qu’une telle appropriation suscite dans leurs rapports aux responsables du dispositif à l’IEP, révélant par-là la co-présence de représentations distinctes et parfois contradictoires de l’intérêt et des finalités du dispositif PEI. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/4156 |