Accueil
Titre : | L’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? (2019) |
Auteurs : | Matthieu Laville |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 47, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 143-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE LA SANTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SANTE ; ECOLIER ; FRANCE |
Résumé : | Prévues par la loi du 11 février 2005, les Équipes de suivi de scolarisation (ESS) veillent à l’organisation des parcours scolaires des élèves handicapés. Elles sont coordonnées par un Enseignant référent (ER), chargé d’inviter toutes les personnes concourant à la mise en œuvre de ces parcours. La sociologie des réseaux sociaux permet d’appréhender l’ESS à l’aune de la notion de « cercle » (Simmel, 1981) : d’un point de vue juridique, elle possède un nom, une mission spécifique et des « ressources de médiation » (Grossetti, 2006). À partir d’une ethnographie, complétée par des entretiens semi-directifs et par un questionnaire national adressé aux ER, nous analysons le déroulement concret de ces équipes. En nous focalisant sur des ESS conflictuelles, nous discutons les caractéristiques de ce « cercle ». Ceci nous permet de l’appréhender comme une réplique miniature des relations entre les mondes du soin et de l’éducation, socio-historiquement construites sur un mode concurrentiel (Mazereau, 2002). (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-143.htm |