Accueil
Titre : | La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales (2019) |
Auteurs : | Baptiste Godrie |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 23 mai 2019, mai 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 mai 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; GESTION DES CONNAISSANCES ; INEGALITE SOCIALE ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | À la lumière du programme de recherche sur les savoirs et les inégalités sociales dans le champ de la santé et des services sociaux que je poursuis dans un centre de recherche montréalais, cet article présente une réflexion critique sur le concept de « co-construction » des savoirs. Il aborde quatre défis épistémologiques et politiques auxquels les universitaires en sciences sociales devraient prêter une attention particulière. Malgré ces défis, la co-construction des connaissances apparait comme une pratique de recherche éminemment subversive vis-à -vis des hiérarchies qui existent entre les savoirs et constitue un horizon nécessaire de ma pratique sociologique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/11620 |