Accueil
Titre : | Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” : dossier (2019) |
Auteurs : | Thérèse Perez-Roux ; Serge Leblanc ; Joséphine Mukamurera ; Christine Vidal-Gomel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Activités (vol. 16, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 avril 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RELATION DE SERVICE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; KINESITHERAPEUTE ; METIER DE LA SANTE ; ETUDE DE CAS ; CANADA ; QUEBEC ; FRANCE |
Résumé : | Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/activites/3727 |