Accueil
Titre : | S'orienter dans un monde en mouvement |
Auteurs : | Francis Danvers, dir. ; Colloque international de Cerisy "Apprendre et s'orienter dans un monde de hasards" (24 au 31 aout 2015; Centre culturel international, Cerisy) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2017 |
Collection : | Éducations et sociétés |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-13744-5 |
Format : | 392 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCE ; HAITI ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROJET ; PROJET PROFESSIONNEL ; PROJET DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | Peut-on apprendre et s’orienter dans toutes les configurations de l’existence ? Quelle est la place du conseil en orientation ? Va-t-on, comme au Québec, vers des sciences de l’orientation ? Quelle serait la voie française en ce domaine ? L’orientation, au sens fort du terme, est un processus dynamique qui concerne tous les âges de la vie et englobe toutes les sphères de l’existence. Jamais le sens des possibles n’a été en apparence aussi ouvert et le domaine des interactions sociales aussi multiple, en ce siècle de mobilité et d’apprentissage tout au long de la vie. Pourtant, le sentiment de désorientation domine, des inégalités d’accès persistent et les systèmes d’information de plus en plus performants à l’ère numérique ne sont pas nécessairement à la hauteur des attentes des publics auxquels ils s’adressent. Pour la première fois, un colloque de Cerisy a réuni des chercheurs, des praticiens et de « grands témoins » autour d’une question vive : S’orienter dans la vie en croisant les regards dans une perspective transdisciplinaire et holistique. Placée sous le signe de la francophonie internationale avec un pays invité, Haïti, cette rencontre avait tout son sens en 2015, « Année internationale de la lumière (Orient) et des techniques s’y rapportant » sous l’égide de l’Unesco, dont l’un des grands défis contemporains est l’éducation. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire et extrait en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023010 | O-85-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |