Accueil
Titre : | Que signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ (2019) |
Auteurs : | Francis Guérin ; Hédia Zannad |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 145, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 29-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDIANT ; PROJET ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; SELECTION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PROJET PROFESSIONNEL ; DIPLOME DE COMMERCE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; COMPARAISON ; FRANCEOrganisme Cité INSA ; Neoma Business School |
Résumé : | En mobilisant la théorie de la cité par projets et l’économie des conventions, ainsi que deux études de cas, cet article montre comment une école d’ingénieurs et une école de commerce opèrent une « désingularisation » des relations des étudiants à leur environnement. Pour ce faire, ces écoles circonscrivent l’univers dans lequel la mise en forme à laquelle elles procèdent sera reconnaissable et valorisée, l’objectif étant de réduire les incertitudes quant à la capacité de ces étudiants à trouver un emploi et à leurs opportunités de carrière. L’article décrit une professionnalisation « intégrée », s’appuyant sur la puissance du « projet » en école de commerce et une professionnalisation « scindée », séparant nettement le scolaire et le non-scolaire, en école d’ingénieurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6865 |