Accueil
Titre : | Le pilotage du plan national de formation |
Auteurs : | Jonas Erin ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Jean-François Cuisinier ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Eric Fardet |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2018 |
Autre Editeur : | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Collection : | Rapport, num. 2018-124 |
Format : | 79 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; CADRE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; Ministère de l'éducation nationale - DGESCO |
Résumé : |
Le rapport établi par la mission d’inspection générale sur le pilotage du plan national de formation (PNF) s’inscrit dans le prolongement des missions sur la formation continue des enseignants. Le constat dressé est que le PNF, malgré l’importance de son offre en direction des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi qu’en direction des enseignants par la formation de formateurs, ne répond pas à la diversité des attentes.
Le rapport invite à une transformation profonde de la conception et des conditions de mise en œuvre du plan national de formation. Il préconise de construire une stratégie nationale de la formation continue prenant en compte les besoins liés à l’accompagnement des politiques éducatives et les enjeux de gestion des ressources humaines. Il formule un ensemble de propositions visant simultanément une réorganisation culturelle et structurelle de la gouvernance de la formation continue, une évolution des modèles de formation et la recherche d’une meilleure articulation entre les différents niveaux d’organisation de la formation. Enfin, le rapport analyse comment la digitalisation, l’internationalisation et l’inter-ministérialité constituent les piliers prospectifs d’un pilotage du changement par la formation des acteurs. (Ministère) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/40/7/IGEN-IGAENR-2018-124-Pilotage-plan-national-formation_1069407.pdf |
Documents numériques (1)
igen-igAenR-2018-124-Pilotage-plan-national-formation_1069407.pdf Adobe Acrobat PDF |