Accueil
Titre : | Les invisibles de la République |
Auteurs : | Salomé Berlioux ; Erkki Maillard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Robert Laffont, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-221-23890-5 |
Format : | 217 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; APPROCHE LOCALE ; INEGALITES ; MILIEU RURAL ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Ils s'appellent Gaëlle, Charlotte ou Julien. Ils vivent dans un village de l'Allier, à Cerbère, sur la Côte Vermeille, ou à Neufchâteau, dans les Vosges. Ils sont jeunes, compétents, et cherchent aujourd'hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être grand ouvert. Pourtant, leur horizon est largement bouché. Parce qu'ils grandissent loin des centres de décisions, à l'écart des flux économiques, parce qu'ils résident au cœur de petites villes, dans des zones pavillonnaires, des villages ou des espaces ruraux, 60 % de nos jeunes n'ont pas les mêmes chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles. Ces millions de Français, absents du débat public et dispersés sur le territoire, ont un point commun : le parcours d'obstacles qui s'impose à eux. Autocensure, manque d'informations, assignation à résidence, fragilité économique, absence de réseaux, fracture digitale... ils cumulent les difficultés et, pire, se sentent ignorés. Hors radar. Les Invisibles de la République apporte un éclairage inédit sur les questions d'égalité des chances et propose des solutions pragmatiques, issues du terrain. La jeunesse de la France périphérique n'a plus à subir ce déterminisme territorial. Pour eux, pour nous, il faut agir ! (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022843 | O-24-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |