Accueil
Titre : | Les dispositifs individualisés d’aide aux élèves : lieux de renormalisation. Comparaison entre l’Ontario et la Belgique (2019) |
Auteurs : | Nathalie BĂ©langer ; Sabine Kahn |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 35, janvier 2019) |
Article en page(s) : | pp. 27-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; NORME ; CULTURE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EXCLUSION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; BELGIQUE ; CANADA ; ONTARIO ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | L’aide individualisée aux élèves se déploie de plus en plus dans les écoles à travers le monde. Les plans individuels d’apprentissage (PIA) pour la Belgique ou d’enseignement individualisé (PEI) pour l’Ontario en sont des exemples. Peuvent-ils être considérés en tant que lieux de renormalisation et de réinterprétation de la forme scolaire ? Ils sont ici analysés en tant que dispositifs à partir d’une approche sociomatérielle et normative de l’activité. Les résultats montrent que le plan prescrit peut être associé à un changement de paradigme qui vise à instruire les conduites des professionnels de l’éducation à partir de nouvelles normes. Tandis que les plans réels révèlent, dans les deux contextes, les renormalisations à l’œuvre mais aussi la persistance de cultures professionnelles encore peu acquises aux nouvelles injonctions et aux normes qui les sous-tendent. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1236 |