Accueil
Titre : | Inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac : Contribution au 55ème colloque de l’ASRDLF : « Les acteurs économiques et la régionalisation » Caen, 4-6 juillet 2018 |
Auteurs : | Arnaud Dupray ; MĂ©lanie Vignale |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 23 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVA ; Céreq - DTEPThésaurus CEREQ ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ABANDON DES ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU IV ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; DEPARTEMENT ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; INEGALITES ; COLLOQUE |
Résumé : |
L’abandon des études dans le supérieur avant obtention d’un diplôme est examiné ici en fonction du département d’appartenance au Bac. Les données empilées des enquêtes
Génération du Céreq pour les cohortes 2004 et 2010 sont mobilisées à cet effet. Des analyses descriptives et des modélisations logistiques puis multiniveaux sur le risque de sortir au niveau IV supérieur montrent la persistance d’une disparité spatiale de réussite même une fois contrôlées les caractéristiques socio-démographiques, de parcours scolaire et d’orientation des individus. Des variables de contexte départemental tel que le taux de chômage et le taux de scolarisation dans le secondaire privé participent à ces disparités. En outre, la sortie du département pour poursuivre ses études ailleurs réduit la probabilité d’abandon prématuré même si la plus-value escomptée varie en fonction de la densité urbaine du territoire d’origine et du potentiel d’offre dans le supérieur disponible dans le département. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 596 |
Documents numériques (1)
dupray-Vignale_2018-colloque_AsRdLF18.pdf Adobe Acrobat PDF |