Accueil
Titre : | La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?‪ (2018) |
Auteurs : | Emmanuelle Leclercq ; Laurent BĂ©jot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 143, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 119-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chanceThésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; FORMATEUR ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; EVALUATION ; FRANCE ; CHAMPAGNE ARDENNE |
Résumé : | Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des formateurs, tant d’un point de vue organisationnel que de celui de l’offre de formation continue et d’expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l’évolution de l’organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l’établissement et pour ses formateurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6253 |