Accueil
Titre : | Dynamiques d'usages des NTIC et identités professionnelles : le cas de France Télécom. Thèse pour obtenir le grade de Docteur de l'EHESS en sociologie |
Auteurs : | Nathalie Valiere |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : EHESS, 2005 |
Format : | 411 p. + annexes |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ THESE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité FRANCE TELECOM |
Résumé : | Cette thèse de sociologie du travail s'intéresse aux modalités d'introduction et de développement des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication dans l'entreprise. Elle met en évidence les raisons pour lesquelles tous les salariés ne réagissent pas de la même manière face à la diffusion d'un même outil technique et ce, pour différentes raisons. Parmi les différentes catégories de personnel étudiées au sein de France Télécom, il ressort du cas des "techniciens d'intervention en clientèle entreprise" que les réticences à l'égard de certaines NTIC ne peuvent être appréhendées comme de la "mauvaise volonté", mais comme le résultat de la fragilisation de leur identité de métier. Ces réticences sont liées au fait que leur identité professionnelle se trouve bousculée par les changements opérés conjointement sur les plans technique, organisationnel et gestionnaire, en raison des contraintes de concurrence que l'entreprise est amenée à subir. Ce travail met également en exergue le rôle important de la hiérarchie intermédiaire dans le processus d'appropriation des NTIC; il montre que plus les managers mettent en place le changement de manière accélérée et étendue, plus les constructions identitaires des techniciens précités sont remises en question. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022688 | E-224-05 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |