Accueil
Titre : | Recentrer l’évaluation individuelle autour de l’activité professionnelle : une opportunité pour explorer le pouvoir d’agir (2018) |
Auteurs : | Jocelyne Yalenios |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue de gestion des ressources humaines (n° 109, juillet-août-septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 40-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION DU PERSONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PERFORMANCE ; PRATIQUE DE GRH ; MOTIVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOTHEQUE ; UNIVERSITE ; FONCTION PUBLIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les pratiques d’évaluation individuelle de la performance au travers des entretiens individuels constituent un thème de recherche particulièrement étudié à travers le temps notamment dans la littérature académique nord-américaine qui les relient au management de la performance. Pourtant, aucune étude n’a cherché à explorer l’importance de l’entretien formel individuel dans la dynamique du pouvoir d’agir. Notre étude propose donc d’explorer l’influence d’un échange centré sur l’activité professionnelle lors de l’entretien formel individuel sur la dynamique du pouvoir d’agir et de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ce processus. Sur la base d’une étude qualitative menée dans le secteur public, auprès de 25 dyades évaluateurs et évalués, l’analyse montre le potentiel d’un échange centré sur l’activité professionnelle lors de l’entretien individuel d’évaluation sur l’engagement personnel dans une activité professionnelle porteuse de sens et sur l’articulation à la performance collective au travail. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-3-page-40.htm |