Accueil
Titre : | Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires (2018) |
Auteurs : | Jean-François Thémines |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 1, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 63-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RYTHME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RELATION DE SERVICE ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; METIER DE LA POLITIQUE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ECOLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; DEPARTEMENT ; NORMANDIE ; FRANCE |
Résumé : | L’article propose une approche micro-géographique des espaces éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La méthodologie consiste en photographies commentées du travail enseignant grâce auxquelles les professeurs analysent les changements que cette réforme produit dans leurs rapports avec d’autres professionnels et des élus. Ces changements sont sensibles aux choix initiaux et aux orientations des élus, à l’héritage différencié d’une politique éducative locale ainsi qu’à la mobilisation des directions déconcentrées de l’Éducation nationale. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-1-page-63.htm |