Accueil
Titre : | Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? (2018) |
Auteurs : | Olivia Berthelot ; Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 216, septembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 111-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EXPERIENCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE |
Mots-clés: | Soigneur (animalier) |
Résumé : | Cet article montre que le travail n’est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d’organiser cette mise en action. A partir d’observations de pratiques de transmission effectuées dans des parcs animaliers, les auteures montrent comment des soigneurs d’animaux se transmettent leurs pratiques. Ces observations les conduisent à souligner l’importance d’une alternance entre l’action et sa compréhension pour développer la professionnalité. Elles concluent sur l’intérêt des FEST pour penser le développement de compétences à partir d’une circularité – et non d’une séparation – entre le travail et la formation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |