Accueil
Titre : | Parcours dans l'enseignement supérieur : devenir des bacheliers 2008 (2018) |
Auteurs : | Hery Papagiorgiou ; Juliette Ponceau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 18.06, septembre 2018) |
Article en page(s) : | 14 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIGINE SOCIALE ; NIVEAU DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; MODELISATION ; FRANCE |
Résumé : | La poursuite d’études des bacheliers et le niveau des diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur ont progressé en 6 ans. La part des bacheliers 2008 ayant atteint ou dépassé un niveau bac + 5 atteint 32 %. Elle est supérieure de 6 points à celles des bacheliers 2002. Parallèlement, la proportion de bacheliers entrés dans le supérieur et sortis sans diplôme est restée stable à environ 20 %. Ces résultats masquent de fortes disparités entre types ou séries de baccalauréat, ou encore selon le niveau scolaire à la sortie du lycée et selon l’origine sociale. Ainsi, 15 % des bacheliers généraux entrés dans le supérieur en sortent non diplômés, mais 28 % des bacheliers technologiques et 50 % des bacheliers professionnels. Plus d’un enfant de cadres sur deux sort de l’enseignement supérieur diplômé d’un bac + 5 ou plus contre seulement 13 % des enfants d’ouvriers. La filière d’entrée détermine largement le niveau de diplôme atteint à la sortie du supérieur. Près de la moitié des entrants en I.U.T. sortent diplômés à un niveau au moins égal à bac + 5 : c’est quatre fois plus que ceux poursuivant en S.T.S.. (MESR) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2018/87/3/NI_2018_06_Bilan_Panel_EnsSup_num_1002873.pdf |
Documents numériques (1)
ni_2018_06_Bilan_Panel_enssup_num_1002873.pdf Adobe Acrobat PDF |