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Titre : | Scolarisation d’élèves en situation de handicap : conceptions et pratiques d’une enseignante « ordinaire » et d’une enseignante spécialisée (2018) |
Auteurs : | Déborah Saunier ; Marie Toullec-Théry |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 4, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 111-131 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | Notre étude vise a? comprendre les tensions qui existent entre ce que pensent et font deux enseignantes, l’une spe?cialise?e, l’autre « ordinaire », scolarisant chacune un e?le?ve dys-exe?cutif dans leur classe. Nos questions de recherche portent sur leurs conceptions, vues comme une partie des déjà -là qu’elles véhiculent sur le handicap, sur l’inclusion scolaire et sur les pratiques d’adaptation qu’elles mettent en place pour deux e?le?ves en situation de handicap. Notre analyse s’ancre dans le cadre the?orique et me?thodologique de la didactique clinique et se centre sur le concept de rapport a? l’e?preuve de?compose? en deux dimensions : le sujet suppose? savoir et l’impossible a? supporter, sans laisser de côté les assujettissements exte?rieurs auxquels les enseignantes peuvent e?tre soumises. Nos re?sultats mettent en e?vidence une tension entre les déjà -là de ces enseignantes et leurs pratiques effectives. Ils re?affirment e?galement l’importance de l’accompagnement des enseignants, par l’institution, pour effectuer les transformations ne?cessaires qui me?nent a? l’e?cole inclusive. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-4-page-111.htm |