Accueil
Titre : | Approches de la catégorisation en éducation. Dossier (2018) |
Auteurs : | Hélène Veyrac, dir. ; Lara Laflotte, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 33, juin 2018) |
Article en page(s) : | pp. 3-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/1927 |