Accueil
Titre : | Les instituteurs à Briançon du XIVe au XIXe siècle : un statut précurseur ? (2018) |
Auteurs : | Angélique Blanc-Serra |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 45, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 129-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; STATUT ; RECRUTEMENT ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; REVENU ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; REGION ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : |
Le XIXe siècle, grâce à la promulgation de lois scolaires, permet une organisation de la fonction enseignante sur le territoire français. Cette fonction était préalablement représentée par une diversité de situations locales, majoritairement peu favorables à la condition enseignante. Or, à Briançon, cette situation apparaît plus enviable : en effet, les instituteurs possèdent déjà un statut suite à l’instauration dans leur région en 1343 d’un régime politique particulier, la République des Escartons.
En analysant le statut des instituteurs de Briançon – notamment sur la base d’un fonds d’archives scolaires communal en partie non exploité – l’article décrit les caractéristiques et l’évolution de ces instituteurs tant sur un large empan historique qu’au regard de la situation d’autres instituteurs français. Les résultats de cette étude mettent en évidence les conditions favorables dans lesquelles évoluent les instituteurs briançonnais et montrent qu’une certaine spécificité perdure bien après la Révolution. Cette situation privilégiée est donc le fruit d’un héritage historique mais aussi d’une politique locale qui a toujours promu le savoir comme une des conditions de sa liberté. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-129.htm |