Accueil
Titre : | Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales (2018) |
Auteurs : | Laurent Filliettaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 141, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 45-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE SERVICE ; RELATION DE SERVICE ; METIER DE LA SANTE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; STAGIAIRE ; TUTORAT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; ETUDE DE CAS ; SUISSE |
Résumé : | Cet article vise à décrire de manière méthodique les effets que peuvent produire, sur les pratiques de formation, les situations de travail qui ne portent pas seulement sur des objets techniques et matériels, mais aussi sur des acteurs humains, des « usagers », dans le cadre de relations dites de service. Nous mobilisons une analyse vidéo-ethnographique d’interactions tutorales se déroulant dans des institutions de la petite enfance et dans un centre de radiologie en milieu hospitalier. Les analyses produites révèlent que les usagers – respectivement des patients et des enfants – contribuent activement à faire évoluer les situations d’interaction et qu’ils agissent de manière significative sur les conditions de participation des stagiaires et des tuteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5345 |