Accueil
Titre : | L’adéquation de la formation doctorale en France aux besoins de l’entreprise : l’éclairage par les compétences (2018) |
Auteurs : | Alexandra Couston ; Isabelle Pignatel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 287-288, 2017/5-6) |
Article en page(s) : | pp. 23-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; DOCTORAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; ECONOMIE MONDIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RESEAU SOCIAL ; FRANCE |
Résumé : | L’objectif de notre article est de montrer que la formation doctorale répond aux besoins de l’entreprise, dans le sens où cette dernière recherche des compétences distinctives afin d’être innovante et compétitive et que les docteurs de par leur formation, pratiquent la veille informationnelle, la recherche et la créativité. Cette adéquation entre besoins de l’entreprise et formation doctorale est en partie avérée par les études sur les compétences, même si ce rapprochement entre entreprises et docteurs ne va pas de soi, s’accompagne d’un taux de chômage élevé et n’est pas encouragé lors de la formation doctorale. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2017-5-page-23.htm |