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Titre : | Pourquoi les filles décrochent ? L’effet du genre sur l’expérience du décrochage scolaire (2018) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 96, mars 2018) |
Article en page(s) : | pp. 97-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; GENRE ; FEMME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE |
Résumé : | Filles et garçons en décrochage ont-ils connu des parcours scolaires similaires et avancent-ils les mêmes motifs d’interruption de leurs études ? Dans quelles situations se trouvent ces jeunes quelques mois après leur décrochage ? S’appuyant sur une enquête réalisée auprès de 2 945 jeunes en situation de décrochage, les analyses multivariées révèlent que les filles, qui représentent 42 % de l’échantillon, ont vécu leur scolarité dans un environnement social plus précaire. Si leur performance scolaire antérieure diffère peu de celle des garçons, elles manifestent, tout au long de leur scolarité, un engagement plus soutenu dans leurs études et considèrent que leur décrochage résulte davantage de problèmes personnels, d’une peur de l’échec, de difficultés à répondre aux exigences scolaires et d’une orientation subie. Les garçons attribuent plus fréquemment leur rupture au souhait de gagner de l’argent et d’exercer une activité professionnelle. Ce plus fort rejet de l’école conduit les garçons à s’inscrire davantage dans un parcours d’insertion professionnelle alors que les filles vont plus fréquemment raccrocher en formation. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/45/0/DEPP-EF96-2018-article-5-filles-decrochage-scolaire_905450.pdf |