Accueil
Titre : | Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? (2017) |
Auteurs : | Valérie Caraguel ; Karine Guiderdoni-Jourdain |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 44, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 196-210 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; LICENCE ; PROJET ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION HUMAINE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche-intervention portant sur les apports d’un jeu sérieux mené en équipe sur l’engagement des étudiants dans un dispositif de formation universitaire. Celle-ci a été réalisée auprès de 103 étudiants de Licence 3 au sein du département de Langues Étrangères Appliquées (LEA), dans le domaine du management de projet. Elle retrace la création d’un dispositif évolutif et bi-dimensionnel intégrant un jeu sérieux de gestion de projet, combinant virtuel et présence. Nos résultats illustrent un niveau de satisfaction important des étudiants et surtout un changement de regard sur la matière enseignée et leur mode d’apprentissage. Nos résultats confirment un fort engagement chez les étudiants associé au travail collectif. Plus étonnant, ils attestent d’un renforcement des compétences comportementales plus que des compétences spécifiques en management de projet. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-196.htm |