Accueil
Titre : | L’étudiant en IUT : du singulier au pluriel (2018) |
Auteurs : | Florian Olivier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 155-176 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; FRANCE |
Résumé : | À l’occasion du cinquantenaire de la création des IUT, cet article vise à proposer un tour d’horizon partiel du profil de leurs étudiants à partir d’une recherche qui ne se veut qu’exploratoire et à partir de laquelle des pistes d’études complémentaires pourront être envisagées. Nous montrerons ainsi que si l’on peut voir en les étudiants d’IUT des étudiants moyens, au profil cohérent avec la place également moyenne occupée par les IUT dans le champ structuré et hiérarchisé que peut représenter l’éducation supérieure, ce tableau général cache toutefois une réalité plus complexe avec d’une part une opposition entre des formations tertiaires et industrielles à travers lesquelles semblent se répéter le prima symbolique des filières scientifiques et ses conséquences en terme social, genré, et d’intégration ; et d’autre part, avec le paradoxe d’étudiants qui, bien que socialement plus proches de ceux présents en licences, n’en gardent pas moins culturellement et moralement des liens étroits avec le public plus populaire des STS. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3234 |