Accueil
Titre : | Les IUT au prisme des territoires (2018) |
Auteurs : | Catherine Soldano |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 91-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COLLECTIVITE LOCALE ; COMMUNE ; REGION ; OCCITANIE ; APPROCHE LOCALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CARTE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | En moins d’une décennie, l’environnement politique et institutionnel des IUT a profondément changé. Dans un double mouvement de globalisation et de métropolisation, les territoires universitaires se sont transformés. Les questions de proximité, d’égalité territoriale et de différenciation ont été reposées à la lumière de nouvelles formes de coopération et de complémentarités. Ce texte revient, dans un premier temps, sur l’inscription territoriale des IUT à travers la fabrication de la carte technologique et de ses inflexions sous l’effet de l’entrée en jeu des collectivités territoriales, notamment des villes moyennes. Il s’agira ensuite d’interroger les recompositions régionales en cours et leurs effets sur les modes de gouvernance à partir de l’exemple de la nouvelle région Occitanie. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3204 |