Accueil
Titre : | Les IUT à leur création : des laboratoires d’innovations institutionnelles et pédagogiques (2018) |
Auteurs : | Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 15-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CPN - COMMISSION PEDAGOGIQUE NATIONALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL |
Résumé : | À l’issue de la seconde guerre mondiale la France a connu une forte croissance économique. Ce développement a renforcé le besoin des entreprises en matière de management intermédiaire. Dans le même temps un nombre toujours plus important d’étudiants s’est présenté à l’entrée dans les universités. Or celles-ci enregistraient à l’époque des taux d’échecs élevés. Face à la convergence de ces deux phénomènes les pouvoirs publics ont favorisé le développement d’une voie alternative. Celle-ci a conduit à la création des instituts universitaires de technologie. Ces nouveaux instituts ont rapidement tissé des liens étroits avec les entreprises. Mais ils ont également bénéficié de nombreuses innovations institutionnelles et pédagogiques qui ont depuis fait leur marque de fabrique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3167 |