Accueil
Titre : | Soutenir l’émergence d’une écologie d’espaces d’innovation grâce à des communautés stratégiques : leçons d’une expérience au Québec (2017) |
Auteurs : | Nassera Touati ; Lara Maillet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 34, n° 3-4, juillet-décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 247-266 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; INNOVATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RESEAU PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ETUDE DE CAS ; SANTE ; EXPERIENCE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; QUEBEC |
Résumé : | Cette recherche s’intéresse au rôle d’une communauté stratégique, comme levier d’innovation. Une communauté stratégique est une « structure temporaire de collaboration inter-organisationnelle, composée de professionnels, de cadres de premier niveau, d’omnipraticiens, de médecins spécialistes, de représentants d’organismes communautaires, etc., dont le mandat consiste à générer, à mettre en pratique et à évaluer des idées nouvelles concernant l’organisation du travail inter-établissements ». Elle s’efforce de mettre en place des espaces réflexifs (génération d’idées) et d’expérimentation (validation dans la pratique et évaluation), grâce à la création de frontières visant à renouveler les interactions entre acteurs. Notre étude vise à mieux comprendre comment et dans quelle mesure une communauté stratégique favorise l’émergence d’une écologie d’espaces d’innovations donnant lieu à un changement de routines organisationnelles. En nous appuyant sur une étude de cas approfondie portant sur la lutte contre les infections transmises par le sang et le sexe, et sur la notion de travail institutionnel, nous montrons que l’émergence de cette écologie d’espaces passe par la mise en œuvre de différentes formes de travail institutionnel, dans différentes sphères (clinique et de gestion), de telle sorte que tous les acteurs concernés par le changement s’approprient une nouvelle vision et acceptent d’expérimenter de nouvelles façons de faire et d’apprendre à travers leurs actions. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |