Accueil
Titre : | Un derby en faveur du "petit poucet" ! Cas des étudiant-e-s de première année en STAPS au Creusot |
Auteurs : | Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) (9ème; juin 2017; Arras) ; Christine Guégnard ; Carine Érard |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 14 p. |
Note générale : | Document confidentiel, pas de diffusion sans l'accord des auteurs |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REGION ; ETUDE REGIONALE ; BOURGOGNE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | En 2013, les étudiant-e-s de première année en STAPS de l'antenne du Creusot, site délocalisé, sont plus nombreux à être admis en deuxième année de licence que ceux inscrits à Dijon, siège de l'université de Bourgogne. Or, ce passage en deuxième année (52 % versus 40 %) ne s'explique ni par un recrutement sexuellement différencié, ni par une structure sociale singulière, ni par la composition scolaire, ni même par des investissements sportifs extra-universitaires notoirement différents. Contre toute attente sociologique (moins de bacheliers scientifiques, plus de boursiers, moins d'investissement studieux...), les jeunes du site du Creusot sont plus fréquemment en situation de réussite (entendue au sens de passage en deuxième année). Par un travail d'enquête qui s'appuie sur quatre types de source, nous montrons que l'effet territoire est particulièrement saillant, avec un lieu d'étude qui influe positivement et de manière très significative sur la réussite. Reste à savoir si ce derby en faveur du « petit poucet » persiste au delà de la première année, moment décisif de transition entre le lycée et la poursuite d'étude à l'université. |
Document Céreq : | Non |