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Titre : | L’émergence et le fonctionnement des réseaux sociaux numériques professionnels spécialisés en GRH du secteur public territorial : une compréhension luhmannienne (2017) |
Auteurs : | Hongxia Peng ; Véronique Chanut |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue de gestion des ressources humaines (n° 105, juillet-août-septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 38-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RESEAU SOCIAL ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; FONCTION INFORMATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; GESTION ; THEORIE ; ANALYSE SYSTEMIQUE ; ETUDE DE CAS ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FRANCEAuteur Cité LUHMANN Niklas |
Résumé : |
Les réseaux sociaux numériques professionnels, qualifiés d’espaces numériques interstitiels à thématiques professionnelles (EIP) dans cette recherche, suscitent, en raison de leur nature émergente et ambivalente, des interrogations empiriques et conceptuelles dans la gestion des ressources humaines (GRH), notamment dans le cas du secteur public. À partir des observations exploratoires menées sur les EIP réunissant les professionnels en GRH de la fonction publique territoriale (FPT), cette recherche propose, d’une part, une compréhension systémique des attentes et des processus autour du fonctionnement des EIP et, d’autre part, une analyse contextualisée des fonctionnalités gestionnaires et managériales des EIP dans le cadre de la GRH du secteur de la FPT.
S’appuyant sur le concept des systèmes autopoïétiques de Niklas Luhmann, cette recherche suggère, dans la continuité de travaux portant sur l’introduction des pensées luhmanniennes dans la compréhension des objets numériques (Kallinikos, 2005 ; Morner & von Krogh, 2009), que l’EIP est un système numérique fonctionnant avec des processus de communication auto-renouvelés entre les individus et/ou les groupes, à la fois contributeurs et consommateurs, réunis par des supports techniques dans un lieu numérique interstitiel. Un EIP peut être analysé selon trois dimensions qui interagissent : la dimension fonctionnelle, la dimension technologique et la dimension vectorielle. Sur le plan empirique, les observations menées montrent que, pour les professionnels RH du secteur observé, l’EIP est avant tout un outil professionnel de complémentarité, qui facilite notamment l’observation des pratiques professionnelles entre les pairs et l’auto-observation au travers des communications avec les pairs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2017-3-page-38.htm |