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Titre : | Les tensions entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural : l’exemple des STAPS (2017) |
Auteurs : | Philippe Terral ; Fanny Dubois ; LoĂŻc Gojard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 140, octobre-décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 47-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CREATION D'ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | En regroupant trois enquêtes sur la discipline universitaire STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) traitant, d’une part, des divergences entre formateurs et, d’autre part, des carrières étudiantes et professionnelles dans le domaine du sport, nous montrons, de façon plus large, que la tension entre esprit d’entreprendre émancipateur et esprit d’entreprise procédural s’exprime sous des formes diverses. Chez les formateurs, elle recoupe les controverses entre conceptions de la professionnalisation des étudiants. Dans les carrières des jeunes se professionnalisant, elle s’exprime dans la difficile conciliation entre la passion pour le sport, la réussite dans les études et l’exercice pérenne d’un métier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5206 |