Accueil
Titre : | La nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie (2017) |
Auteurs : | Christian Maroy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 59, n° 4, octobre-décembre 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 décembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; GESTION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | À partir d’une méthodologie d’études de cas multiples, cet article analyse les stratégies et les outils de mise en œuvre de la politique de « gestion axée sur les résultats » (GAR) au Québec (Canada) par quatre commissions scolaires (CS). Inspirée de la nouvelle gestion publique, la gestion axée sur les résultats est une politique d’accountability qui institue de nouveaux outils de gestion (plans, contrats, reddition de comptes) censés améliorer les résultats du système scolaire en fonction de cibles fixées par le Ministère. En prenant appui sur la sociologie de l’action publique croisée avec une sociologie néo-institutionnaliste, nous montrons que la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats par les commissions scolaires favorise une « gestion de la pédagogie ». En s’appuyant sur des outils statistiques et d’accompagnement professionnel, les commissions scolaires cherchent à visibiliser, changer et rendre plus « efficace » le travail pédagogique des enseignants, bref à le gérer. L’article souligne que ces orientations ne dérivent pas seulement des politiques centrales du gouvernement du Québec, mais s’appuient sur des dispositifs institutionnels et des acteurs situés au niveau intermédiaire contribuant à diffuser de façon mimétique ou normative plusieurs outils ou référents clés de la gestion axée sur les résultats. Au terme de ce processus, le découplage entre dispositifs de régulation et noyau technique de l’école tend à s’amoindrir. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sdt/1353 |