Accueil
Titre : | Comment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? : Entre cohérences structurelles et hybridation (2017) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 213, décembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 13-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; TYPOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL |
Résumé : | Cet article passe en revue les différentes manières de développer des comparaisons internationales en matière de formation professionnelle, initiale ou continue. Nombre de typologies comparatives surestiment l’homogénéité des systèmes nationaux d’éducation et de formation au point d’être en difficulté pour rendre compte de leurs dynamiques de changement. En revanche, les approches en termes de régimes d’éducation et de formation (tout au long de la vie) avancent que ces systèmes relèvent non pas d’une logique sociétale unique et stable, mais d’une succession historique de compromis entre différentes conceptions politiques de l’éducation et de la formation, initiale et continue. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |