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Titre : | Se former, est-ce s’insérer ? (2017) |
Auteurs : | Manuella Roupnel-Fuentes |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 35, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 59-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; LICENCIEMENT ; FORMATION DES CHOMEURS ; BILAN DE COMPETENCES ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; NORMANDIEOrganisme Cité MOULINEX |
Résumé : | Dans un contexte de crise économique et d’incertitude sociale, la formation professionnelle continue se trouve plus que jamais érigée comme solution pour accroître non seulement les savoirs et les compétences des salariés mais aussi leur employabilité, c’est-à -dire leur capacité à se maintenir, évoluer ou accéder à l’emploi. Bien que censée favoriser l’insertion professionnelle des plus fragilisés sur le marché de l’emploi, de multiples inégalités sociales et professionnelles en jalonnent toujours l’accès. Comment expliquer alors que la formation continue semble se détourner surtout de ceux et de celles qu’elle est supposée favoriser, ceux et celles-là mêmes qui rencontrent des difficultés sur le marché de l’emploi ? Et si son accès est inégalitaire, suivre une formation augmente-t-il les chances à long terme de retour à l’emploi ? Pour apporter un faisceau de réponses à ces deux questionnements, cet article se propose d’opérer un retour sur la situation des licenciés des usines Moulinex de Normandie, en analysant, d’une part, la place de la formation dans leur parcours de réinsertion professionnelle et ses effets sur leurs chances de retour à l’emploi, d’autre part. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-59.htm |