Accueil
Titre : | Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? : Aspiration au travail social et reclassement (2017) |
Auteurs : | Ruggero Iori |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 195, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ETUDIANT ; CLASSE SUPERIEURE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ASSISTANT SOCIAL ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; FEMME ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-37.htm |