Accueil
Titre : | L’alternance, une voie de réussite pour tous ? : L’impact de l’origine ethnique en Allemagne (2017) |
Auteurs : | Mona Granato ; Joachim Gerd Ulrich |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 139, juillet-septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 119-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRODUCTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ALLEMAGNEOrganisme Cité BIBB |
Résumé : | En Allemagne, la situation précaire des jeunes issus de l’immigration, durant la période de transition vers une formation professionnelle initiale, est bien documentée. Il existe des indices de barrières, voire de fermeture ethnique, concernant notamment l’accès à une formation en alternance. Mais rares sont les enquêtes sur les résultats d’une telle formation. Cette contribution examine donc la réussite des jeunes issus de l’immigration dans leur parcours éducatif et l’impact de l’origine ethnique sur la (re)production d’inégalités sociales, en tenant compte des facteurs individuels, sociaux, ainsi que des éléments du contexte institutionnel de la formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5168 |