Accueil
Titre : | Les ESPE : entre refondation et préparation de l’avenir (2017) |
Auteurs : | Monique Ronzeau, dir. ; Marc Demeuse, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 154, juin 2017) |
Article en page(s) : | pp. 5-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationThésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PREPARATION AU CONCOURS ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; EVALUATION ; CONTENU DE FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; SUISSE ; CANADA ; QUEBEC ; LUXEMBOURG ; REFORME |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Monique RONZEAU et Marc DEMEUSE Cinq questions sur la formation des maîtres / Alain BOISSINOT Comment organiser des savoirs de référence pour la formation des enseignants ? / Olivier REY Former des enseignants pour une école « numérique » et « postmoderne » / Éric BRUILLARD L’enjeu de la formation des enseignants dans une société apprenante Interview de François TADDEI, directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (Université Paris Descartes/INSERM)/ Alain MICHEL et Michèle SELLIER Quelle évolution des concours de recrutement des enseignants ? / Pierre DESBIOLLES L’impact économique de la formation des enseignants, une mesure indirecte / Mohamed HARFI Historique de la mise en œuvre de la loi de juillet 2013 / Jean-Michel JOLION Un bilan des trois premières années d’exercice des ESPE À partir des travaux du comité national de suivi Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif ? / Daniel FILATRE Bilan des ESPE : le suivi du parlement / Yves DURAND Former à l’université les professionnels de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : Une démarche de projet ambitieuse / Jacques GINESTIÉ Les processus et contenus de formation en œuvre dans le premier degré : quelles spécificités ? / Guy CHARLOT Aller plus loin avec Philippe Tournier Secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN)Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN et Monique RONZEAU La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE - Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université La formation des enseignants des établissements catholiques / Yann DIRAISON La dimension territoriale de la politique de formation des enseignants / Jean-Richard CYTERMANN Évolution des systèmes de formation des enseignants Le regard de la CPU / Gilles ROUSSEL Mise en place du projet ESPE et territoire académique / Marie-Danièle CAMPION Retour d’expérience sur les Instituts Carnot de l’éducation(ICE) en Auvergne-Rhône-Alpes / Roger FOUGERES Former les enseignants en Europe : une approche comparative / Gilles BAILLAT et Daniel NICLOT Histoire d’une réforme en cours La formation initiale des enseignants en communauté française de Belgique / Marie BOCQUILLON, Marc DEMEUSE, Antoine DEROBERTMASURE Enjeux actuels de gouvernance autour des instituts de formation des enseignants en Suisse / Valérie LUSSI BORER Formation initiale et formation continue La formation des maîtres au Québec / Claude LESSARD La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg Un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg / Débora PONCELET, Philippe KLOOS, Gilbert BUSANA |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-2.htm |